carte, cartographie, localisation

Éditée par l’ARCEP*, la carte de couverture mobile propose un outil interactif pour visualiser la qualité du réseau téléphonique dans les régions de France et près de votre domicile ou bureau.

Couverture mobile et ARCEP

L’Observatoire de la couverture mobile et de la qualité de service de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) en France est une initiative cruciale pour évaluer et améliorer l’accessibilité ainsi que la qualité des services de télécommunication mobile à travers le territoire français.

Cette entité joue un rôle central dans la régulation et le développement des infrastructures de téléphoniques, en veillant à ce que les opérateurs mobiles respectent leurs engagements et en informant les consommateurs sur la qualité des services proposés.

« L’observatoire de la couverture et la qualité de service mobile s’inscrit dans le cadre des actions que mène l’Arcep pour améliorer l’information des utilisateurs en matière de couverture et de qualité des services de communications électroniques.
Pour choisir un opérateur, les utilisateurs peuvent en effet s’appuyer sur 4 critères : le contenu de l’offre, le prix, la qualité de service de l’opérateur et sa couverture.

Si les informations disponibles sur le marché permettent bien de comparer les opérateurs sur les deux premiers critères, la comparaison de la couverture et de la qualité des opérateurs est quant à elle complexe, en particulier pour les services mobiles. L’Arcep s’attache donc à améliorer la transparence du marché sur ce point. »

L’observatoire a pour mission principale de collecter, d’analyser et de publier des données relatives à la couverture réseau et à la qualité des services mobiles fournis par les différents opérateurs en France. Cela inclut la 2G, la 3G, la 4G, et de plus en plus, la 5G. Les informations recueillies permettent non seulement d’informer les consommateurs mais aussi de guider les politiques publiques en matière de développement numérique.

Pour accomplir sa mission, l’ARCEP opère autour de plusieurs actions :

  • Mesures sur le terrain
    Des équipes parcourent le territoire pour réaliser des tests de couverture et de qualité en utilisant des équipements spécialisés. Ces mesures sont effectuées dans divers contextes (zones urbaines, rurales, sur les axes de transport, etc.) pour obtenir une image fidèle de la situation.
  • Collecte de données auprès des opérateurs
    Les opérateurs télécoms sont tenus de fournir régulièrement à l’ARCEP des cartes de couverture et des données de performance de leurs réseaux.
  • Plateformes participatives
    L’observatoire encourage également la participation citoyenne via des applications et des plateformes en ligne où les utilisateurs peuvent signaler leur expérience de la couverture mobile.

Carte du mobile en France

  • La carte de la couverture mobile nationale :

Choix et options

A partir de la carte, vous pouvez faire une recherche par adresse ou par ville et zoomer sur le lieu qui vous intéresse, en haut à droite de la page d’accueil.

ARCEP couverture mobile
Recherche d’un lieu

En plus du choix de l’opérateur (Bouygues, Free, Orange et SFR), il est également possible de sélectionner :

  • Type de donnée (couverture, qualité)
  • Carte de couverture simulées (Voix et SMS, internet mobile, 2G/3G)
  • Zones à couvrir (points d’intérêt POI, axes ferrés, axes routiers, 5G)

D’autres informations sont consultables, comme les protocoles de mesures ou en recevant la lettre des dernières actualités du réseau mobile.

Carte de la fibre optique

Et pour consulter la carte de déploiement de la fibre optique sur votre commune, rendez-vous sur cette page :

weblink
Ici et ailleurs
  • Quel box ou forfait mobile au quotidien comme en voyage ?
  • ARCEP : Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse
  • Cartes de l’ARCEP
  • Autres cartes ou numérique ?