Gare, halte ferroviaire, train et SNCF

Zoom ferroviaire sur la gare de Ensuès-la-Redonne dans les Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur : localisation, lignes et trains, correspondances et liens pratiques pour votre voyage via la commune.

Gare de Ensuès-la-Redonne, Bouches-du-Rhône
La gare de Ensuès-la-Redonne et un train en direction de Marseille

La gare de Ensuès-la-Redonne

La gare de gare de Ensuès-la-Redonne est une halte ferroviaire, c’est à dire qu’il n’y pas de guichet mais 2 arrêts, l’un vers Marseille l’autre vers Martigues et un distributeur automatique de billet de train.

Elle se situe en amont de la Redonne, lieu-dit en bord de Méditerranée, juste à droite du passage à niveau, au bout de la route départementale D48E, à l’intersection de l’avenue de la gare

Mise en service en 1915, la gare est à 36 mètres d’altitude, au dessus des habitations et de la ligne de train la côte bleue, de Marseille à Miramas.

C’est aussi un des points de passage du sentier des douaniers, avec une boucle entre deux gares. En suivant le chemin, il est également possible d’accéder à un chapelet de criques pour le plaisir des pieds dans l’eau salée.

Services à la gare

  • Distributeur automatique de billet de transport TER
  • Bancs abrités extérieurs

Lignes de train via Ensuès-la-Redonne

Comme précédemment évoqué, c’est l’unique ligne de la côte bleue à flanc de roche avec ses splendides paysages qui passe à la gare d’Ensuès-la-Redonne.

Trains en PACA

Billetterie en ligne

Accès direct pour vos horaires et billets en ligne via SNCF Connect ou Trainline :

Correspondance bus

La gare SNCF d’Ensuès-la-Redonne est accessible en bus à la demande, via la ligne C6. Vous pouvez consulter la fiche d’information au format PDF (numérique, téléchargeable) via ce lien.

weblink

Localisation de la gare

Carte interactive pour situer la gare ferroviaire et la commune d’Ensuès-la-Redonne :

  • Plus de cartes ?

La Redonne d’Ensuès

La Redonne, c’est le point d’accès aux calanques de la Méditerranée par le vallon de la Graffiane de la commune d’Ensuès-la-Redonne.

Joli hameau essentiellement touristique, il est accroché sur des pans de roche abrupte avec un petit port. C’est un lieu de passage ou de résidence pour les randonneurs, les promeneurs et les amateurs de sports maritimes. Locations et restaurants sont accessibles* dans les ruelles essentiellement piétonne.

Un chemin escarpé longe la côte : le sentier des douaniers. Des rues et pistes attenantes vous amènent jusqu’au port, dans le hameau et vers les jolies criques et calanques de la côte bleue.

Pour en savoir plus :

Où dormir à Ensuès-la-Redonne ?

Vous cherchez un hôtel, une location à Ensuès-la-Redonne ou à proximité ? Voici quelques suggestions :

Voir la carte en plein écran  

Où manger ?

Et pour manger sur place, voici quelques restaurants et les avis qui vont avec :

Ici et ailleurs